Il ne faut surtout pas oublier les parents qui sont également au cœur de la problématique par leur lien affectif avec l’enfant bien-sûr mais aussi en tant qu’interface avec l’école et le reste de l’entourage.
C’est pourquoi je souhaite également organiser des rencontres de parents, un lieu d’échanges et de prise d’informations pour à la fois créer du lien mais aussi apporter les mêmes techniques de coaching, PNL, hypnose et permettre ainsi à ces personnes bien souvent désemparées d’aller vers du mieux-être.
A l’intérieur de ces rencontres, il serait sûrement intéressant d’en organiser certaines plus caractéristiques aux familles monoparentales pour qui les mêmes soucis deviennent encore plus tendus.
Les parents sont reliés à la souffrance de leurs enfants et ne veulent pas leur montrer, sans oublier cette culpabilité enfouie datant de l’avant-diagnostic.
Vous parents, vous vous sentez démunis face à votre souhait de protéger et de défendre votre enfant, vous ne savez pas comment faire, avec quels interlocuteurs ?
Et puis il y a votre rapport avec lui qui n’est pas toujours facile : ce n’est pas évident tous les jours… vous en avez assez de répéter 10 fois la même chose…vous vous sentez certaines fois désarmés face à son comportement…vous avez des difficultés à gérer ses oppositions…et vous vous rendez compte que vous perdez facilement patience …
D’où la nécessité et le bienfait d’échanger avec des personnes dans la même situation, se sentir moins seuls et parallèlement être guidés par des professionnels de l’accompagnement.
Ces espaces de rencontres feront appel à de nombreux sujets comme par exemples :
Nous vous donnerons par exemple l’explication de la méthode de « la gestion mentale » (élaborée par Antoine de la Garanderie) fondée sur les processus mentaux et habitudes mentales, mais aussi comment bénéficier de l’apport de l’informatique, ou comment faire participer le corps dans l’apprentissage ?
Et puis utiliser la communication non-violente, le questionnement plus que l’affirmation, et ne jamais perdre l’occasion de faire un compliment sur une progression accomplie.
Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Accorde-moi seulement quelques instants
Accepte ce que je vis, ce que je sens,
Sans réticence, sans jugement.Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Ne me bombarde pas de conseils et d’idées
Ne te crois pas obligé de régler mes difficultés
Manquerais-tu de confiance en mes capacités?Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
N’essaie pas de me distraire ou de m’amuser
Je croirais que tu ne comprends pas
L’importance de ce que je vis en moiÉcoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Surtout, ne me juge pas, ne me blâme pas
Voudrais-tu que ta moralité
Me fasse crouler de culpabilité?Écoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Ne te crois pas non plus obligé d’approuver
Si j’ai besoin de me raconter
C’est simplement pour être libéréÉcoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
N’interprète pas et n’essaie pas d’analyser
Je me sentirais incompris et manipulé
Et je ne pourrais plus rien te communiquerÉcoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Ne m’interromps pas pour me questionner
N’essaie pas de forcer mon domaine caché
Je sais jusqu’où je peux et veux allerÉcoute-moi, s’il te plaît, j’ai besoin de parler
Respecte les silences qui me font cheminer
Garde-toi bien de les briser
C’est par eux bien souvent que je suis éclairéAlors maintenant que tu m’as bien écouté
Je t’en prie, tu peux parler
Avec tendresse et disponibilité
À mon tour, je t’écouterai
Jacques Salomé