Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

A propos de moi

Consultation

Contact Info

  • Rock St 12, Newyork City, USA
  • (526)-236-895-4732
  • fabien@rondscarres.fr
  • Week Days: 09.00 to 18.00 Sunday: Closed

Hypnose .

« Nos remèdes sont au fond de nous-mêmes »

William Shakespeare
 

L’hypnose

L’hypnose ou état modifié de conscience permet le dialogue entre conscient et « inconscient », cet inconscient que nous expérimentons au quotidien à certains moments de la journée où il est plus présent comme :
Vous êtes plongé dans une fiction (film, livre, jeu vidéo…), ressentant presque tout ce que les personnages vivent en émotions ? Et bien, vous êtes en état d’hypnose. Vous êtes complètement absorbé par une expérience (pratique sportive, artistique..)? Hypnose. Vous marchez en vous rendant soudainement compte de l’endroit où vous êtes ? Hypnose… c’est comme être à la fois “là et un peu ailleurs”.
Il est intéressant d’amplifier ces états naturels dans une perspective d’introspection et de progrès, d’aller rencontrer son inconscient afin de communiquer avec lui, d’avoir accès à son patrimoine intérieur (totalité de notre expérience de vie), de plonger à l’intérieur de nos ressentis et de nos émotions pour mieux se regarder, connaître ses blocages et ses ressources.
Il s’agit aussi de retrouver sa part d’enfant, d’être libre de rêver sans limites, d’exploiter son imagination et donc d’avoir un angle de vue différent, de visualiser des solutions avec une meilleure intuition.

L’hypnose Ericksonienne, hypnose thérapeutique

Milton Erickson, considéré comme le fondateur des thérapies brèves, psychiatre précurseur met au point une méthode moderne d’hypnose « éveillée », fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet, de ses croyances, valeurs, émotions… Erickson parlait d’aller chercher dans le stock de l’inconscient des ressources personnelles aidantes pour donner des armes à la personne, des armes à utiliser soi-même pour soi-même, pour un changement en profondeur, de manière rapide mais durable. C’est donc votre système personnel qui doit s’accorder avec le changement et l’adopter totalement de lui-même sans rapports de forces, une manière d’allier toutes ses propres contradictions. Il s’agit de passer un contrat entre soi et soi pour que le changement ne se fane pas très vite. Aucun lien avec l’hypnose de spectacle qui est de la manipulation immédiate.
L’hypnose Ericksonienne est complètement respectueuse de la personne, chacun la vit à sa manière. Il y a autant d’états d’hypnose que de personnes.
A l’intérieur d’une séance d’hypnose, une part de vous reste consciente et vous pouvez à tout moment intervenir.
L’hypnose est en fait un état d’éveil à soi, une manière de modifier sa conscience pour tendre vers une hyperconscience de son être et de sa vie.

L’inconscient

De nos jours, les neurosciences s’emparent de plus en plus du sujet de l’hypnose et de nombreuses études parlent d’un état d’accès à tout notre potentiel, à la fois accéder à nos apprentissages inconscients et en même temps atténuer l’esprit critique analytique du conscient. Ce conscient qui manque parfois de souplesse et qui fait barrage.
L’inconscient est en lien direct avec notre corps (douleurs, somatisation, effet placebo..) et il est également en lien direct avec nos émotions (pour les plus embarrassantes : anxiété, peurs, compulsions, comportements addictifs…).
L’inconscient est fondateur de nos comportements et de nos habitudes et il est également aidant pour passer nos étapes de vie et pour gérer nos deuils (pertes, séparations..).

C’est pourquoi, il est parfois indispensable de permettre à l’inconscient de mieux comprendre afin de corriger ses actions, mais aussi de pouvoir écouter ce que l’inconscient cherche à exprimer.

Domaines d’interventions

  • Troubles anxieux (stress, angoisse, anxiété, peurs, manque de confiance en soi…)
  • Comportements addictifs, du comportement alimentaire
  • Troubles du sommeil
  • Gestion de la douleur
  • Gestion des émotions : tristesse, colère….
  • Deuils, pertes, séparations
  • Stress post-traumatique (chocs émotionnels violents, agressions physiques) : Utilisation d’une technique nommée le : R.I.T.M.O
  • Difficultés scolaires (apprentissages, relationnel, confiance en soi)
  • Préparation aux examens, mémoire, concentration
  • Confiance en soi, volonté, motivation
  • Maîtrise de soi et des émotions, prise de parole en public
  • Amélioration des performances sportives
  • Introspection et connaissance de soi
  • L’hypnothérapie
    s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé.
    Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle
    est peut-être complémentaire La prestation délivrée par votre
    professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle
    n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des
    honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.
  •  

 

« Praticienne en Hypnose »
Ecole de l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne.)


Formée au RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires). Il s’agit d’une technique destinée à la gestion des traumatismes, issue de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) et développée par Lili RUGIERI.

Pour simplifier, cela permet à notre cerveau de passer du mode “alerte” – dans lequel il est resté bloqué suite à un événement – au mode “normal” l’événement est fini, on peut maintenant le dépasser.

NB : L’hypnopraticien n’établira au cours de cette consultation aucun diagnostic médical, ni aucune prescription.

Tout procédé de guérison ou traitement curatif relève du seul exercice médical, réservé aux personnes titulaires d’un diplôme d’état de médecine défini par la loi en vigueur.